Publicite en ligne - Montreal

Vingt ans après le lancement en ligne de la première bannière publicitaire, la publicité numérique a le vent en poupe. En 2014, elle représentait la plus grosse part des dépenses publicitaires avec une croissance à deux chiffres, en constante augmentation au fil des ans.

L’émergence de la publicité en ligne

Le 27 octobre 1994 la publicité en ligne voyait le jour sur le site Web de Wired. Le magazine Wired ne se serait jamais douté qu’il allait lancer la principale source de revenus des contenus en ligne. Désormais, les bannières publicitaires sont omniprésentes et sont devenues le modèle économique de référence.

La publicité en ligne, c’est quoi ?

La publicité en ligne est un moyen de promotion pour les entreprises qui leur permet de rentabiliser leur site Web. Il s’agit surtout d’un outil privilégié pour promouvoir leurs services ou produits sur Internet. Ce type de publicité s’adresse à une audience particulière à savoir les internautes et offre un excellent retour sur investissement (ROI) pour les annonceurs. Il est fortement recommandé de faire appel à des entreprises spécialisées telles que des régies publicitaires ou des agences web pour la gestion de campagnes publicitaires. Elles sont considérées comme un trait d’union entre les entreprises (souhaitant diffuser une campagne publicitaire) et les éditeurs (propriétaires de sites internet acceptant de réserver une partie de leur espace d’affichage à la diffusion de bannières publicitaires).

La bannière, le format de référence de la publicité en ligne

La campagne de publicité en ligne prend souvent la forme de bannières publicitaires (ou bandeaux publicitaires), sous forme graphique ou de liens sponsorisés et sous forme textuelle.

Exemples de technologies associées à des formats de bannières

Le pop-up est consécutif à un clic sur la bannière qui ouvre la publicité dans une nouvelle page web. Ce format pour le moins intrusif peut être bloqué par les navigateurs.

Le pop-under déploie la bannière dans la page web ouverte suite au survol de celle-ci. Ce format permet de donner plus d’informations à l’internaute sans être intrusif.

Le rich media désigne l’utilisation du code Javascript, de Flash, du son et de la vidéo dans les bannières publicitaires qui deviennent plus interactives.

Les différents modes de rémunération de la publicité en ligne

Le CPC ou Coût par clic correspond à une rémunération proportionnelle au nombre de clics sur la bannière.

Le CPM ou Coût par mille correspond à un mode de rémunération en fonction du nombre d’affichage. Il est souvent utilisé sur les sites à trafic élevé (au dessus d’un million de pages vues chaque mois).

Le CPV ou Coût par vente correspond au nombre de visiteurs ayant cliqué sur l’annonce puis acheté le produit ou service proposé.

L’avenir de la publicité en ligne: le retargeting ?

Le retargeting consiste à cibler un internaute selon les sites web qu’il a visité, les recherches effectuées ou les actions menées en ligne. Ainsi, ce mode de publicité en ligne permet d’exploiter des critères liés au profil de l’utilisateur (genre, âge, pays etc.) mais aussi à son comportement sur le web. Ce nouveau processus d’achat très complexe bouleverse le monde de la publicité en ligne en offrant un moyen de promotion moins intrusif et ultra-ciblé. En définitif, il semblerait que l’on voit de moins en moins de bannières au profit de publicités en ligne mieux intégrées dans l’écosystème web avec des messages plus ciblés. Cela veut dire moins de publicité intrusive sur le web en privilégiant plus la qualité que la quantité de bannières. Avec le retargeting et son système informatique pointu, on entre dans l’ère de l’adtech (advertising technologies) dans laquelle les impressions publicitaires sont traitées de manière individuelle grâce à des algorithmes. Les enchères en temps réel et le retargeting font dorénavant partis du jeu.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *