Le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization) peut s’avérer un processus lent et les entreprises en activité dans des secteurs compétitifs peuvent ne jamais parvenir à apparaître sur la première page de résultats des moteurs de recherche. C’est l’une des raisons pour laquelle il y a de plus en plus d’investissements effectués en publicité sur Internet. « La publicité Internet est une stratégie de marketing qui vous offre des résultats rapides, mesurables, et avec le plus grand retour sur investissement (ROI). » En effet, il s’agit d’un système d’enchères ou paiement par clic (PPC), c’est à dire que vous ne payez que lorsque l’internaute qui est à la recherche de vos produits ou services dans les moteurs de recherche clique sur votre annonce publicitaire et accède à votre site web. Il est conseillé de faire appel à un expert en publicité web qui possède les compétences techniques pour mener à bien une campagne de publicité en ligne.

Voici ce qu’il peut faire pour vous:

  • Lister les mots clés pertinents
  • Gérer le paramétrage de votre compte Google Webmaster Tool
  • Déterminer votre budget (PPC) mensuel
  • Optimiser votre annonce sponsorisée
  • Créer votre page de destination ou d’atterissage (page web vers laquelle pointe votre campagne de publicité Internet)
  • Suivre votre campagne publicitaire au quotidien
  • Mesurer les résultats de votre campagne

Une campagne Google Adwords pourrait vous coûter très cher si vos mots clés ne sont pas pertinents, si vous n’avez pas les compétences et le temps pour effectuer le suivi et les ajustements nécessaires en cours de campagne.

Voici 10 raisons pour embaucher un expert en publicité en ligne:

  1. La recherche de mots clés n’est pas une mince affaire

La recherche de mots clés est primordiale à votre succès sur Internet. C’est une première étape clé sur laquelle l’expert en marketing web passe énormément de temps tout au long de la campagne de publicité en ligne. Si vous choisissez un terme mal ciblé ou non pertinent, votre budget mensuel s’envolera rapidement, ne vous rapportant que peu ou pas de résultats. Voici les sources pour rechercher des mots clés :

  • Avec Google Keywords Tool (gratuit)
  • Dans la communication corporative de votre entreprise
  • Auprès de la concurrence (sites web)
  • Dans votre secteur d’activité
  1. La rédaction de l’annonce publicitaire pour générer un fort taux de conversion

L’un des atouts principaux d’un expert en publicité Internet est sa capacité à effectuer une veille et une analyse concurrentielle sur le web. En effet, il sait comment construire des annonces publicitaires pertinentes, il analyse celles de vos concurrents et il crée des annonces qui convertissent grâce à son expérience. Une annonce Google Adwords n’est pas un travail d’amateur, chaque terme a son importance afin d’augmenter le nombre de clics sur votre publicité et ainsi générer du trafic qualifié vers votre site web voire même convertir des prospects en nouveaux clients.

  1. Le suivi de la campagne et l’analyse des données exigent une expertise technique

Le fondement de toute bonne campagne de publicité Internet réside dans le suivi et l’analyse des données récoltées (tracking), comme la provenance des internautes. Une analyse minutieuse vous indiquera quelles annonces publicitaires et mots clés sont les plus susceptibles de vous attirer davantage de conversions. L’installation d’un code de suivi Google (Google tracking code) dans votre page de destination ou votre site web demande des connaissances de base en programmation HTML. Il est préférable de demander à votre webmestre ou à votre programmeur de faire l’installation à votre place. Si vous souhaitez toutefois suivre vos indices/ventes en provenance des appels téléphoniques, des installations et de l’expertise supplémentaires seront alors nécessaires.

  1. Comprenez-vous toute la terminologie de la publicité Internet?

Vous savez certainement ce que signifie « paiement par clic », mais connaissez-vous la signification des termes: CPM, CPC, CPA? Vous êtes découragé? Et qu’en est-il de la différence entre impressions, vues et requêtes? Savez-vous ce que l’expression « remarketing » signifie? Pourtant, il est crucial de comprendre ces termes pour effectuer la gestion quotidienne de vos campagnes publicitaires en ligne.

  1. Le réglage des paramètres d’une campagne peut être compliqué

Dans votre compte Google Adwords, il y a de nombreux paramètres que vous devez comprendre et ajuster afin de prodiguer une visibilité optimale de vos annonces sponsorisées sur les moteurs de recherches. Voici quelques paramètres de ciblage essentiels:

  • Zone géographique: ville, région, pays, rayon
  • Budget mensuel
  • Réseau des partenaires Google (Google Search Partners)
  • Appareils (téléphones mobiles, tablettes,etc.)
  • Langues
  • Stratégie d’enchère (bid strategy)
  • Mode de diffusion de l’annonce (dates de début/fin, horaires et jours)

Sans une compréhension de ces paramètres et sans expérience de la publicité en ligne, vous risquez de payer beaucoup trop cher et pour un trafic pas toujours qualifié. Un expert en publicité Internet v Sans les précieux conseils d’un spécialiste ou une certaine expérience, comment pourriez-vous savoir?

  1. Qu’est-ce qu’une page de destination efficace selon vous?

La « pertinence » n’est pas seulement un terme utilisé en référencement web (SEO), il a également son importance dans la publicité Internet. Plus votre page de destination est pertinente, moins vous dépenserez pour convertir les internautes en clients. L’expert en marketing web ne comprend pas seulement les principes de conception d’une page d’atterrissage, il sait aussi comment évaluer sa pertinence. Le test A/B est une technique employée par l’expert en marketing web pour comparer plusieurs pages d’atterrissage entre elles et améliorer les conversions. Cette comparaison peut en effet révéler une différence de taux de conversion entre 1 % à 5 %.

  1. Connaissance de votre industrie et expérience avec d’autres clients

Il est fort probable que votre expert en publicité Internet ait déjà travaillé avec d’autres clients de votre domaine d’activité. La plupart des agences en marketing web n’accepteront pas de collaborer avec vos concurrents directs. Néanmoins, si elles ont déjà mené une campagne de publicité en ligne pour des entreprises semblables à la vôtre, cela pourrait être bénéfique pour vous.

  1. Restez à l’affût des dernières tendances en marketing Internet

Un spécialiste en marketing se tient informé sur les dernières tendances en lisant des blogues, les sites de nouvelles et la presse spécialisée. Il assiste même à des événements (dont ceux de réseautage) et conférences dans son domaine plusieurs fois par année pour rester à jour. Il peut également compter sur les conseils avisés de ses partenaires et ses collègues qui ont tous une expertise et des compétences propres (programmation, graphisme, rédaction, stratège etc.).

  1. Avez-vous vraiment le temps?

Si vous êtes chef d’entreprise, vous vous affairez probablement déjà à des centaines d’autres missions chaque jour. Avez-vous vraiment le temps de gérer votre propre compte Google Adwords et de lui accorder l’attention nécessaire? De nombreux spécialistes en marketing abordent la publicité Internet avec une attitude plus décontractée en pensant que cela est plus simple que le référencement web (SEO).

  1. Faites des économies en embauchant un expert en marketing Internet

Pourtant, avec la publicité en ligne, vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce et votre budget mensuel aura tendance à augmenter tous les mois. Alors, une mauvaise gestion de votre campagne publicitaire Google Adwords peut vous coûter très cher et de manière exponentielle. À moins de détenir des compétences techniques, la certification Google Adwords et de l’expérience en référencement web (SEO) et publicité Internet, vous devriez toujours faire appel à un expert en marketing web afin d’économiser temps et argent! Un expert en marketing web possède des connaissances en analyse de données provenant de vos propriétés web (en utilisant l’outil Google Analytics notamment) et il vous brossera un portrait objectif de votre présence en ligne. Ensuite, votre consultant vous fera les recommandations adaptées pour atteindre vos objectifs (notoriété, conversions, ventes). Avec une campagne de publicité en ligne (comme Google Adwords) vous obtiendrez des résultats très rapides (comparé au référencement naturel), cela va générer du trafic ciblé, qualifié et augmenter les conversions ou les ventes (pour les sites transactionnels).

Souhaitez-vous améliorer votre présence en ligne, augmenter vos ventes sur votre site transactionnel ou générer de nouveaux leads sur Internet? Faites confiance à Amauta Marketing et apprenez-en davantage sur notre service de publicité Internet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *