Saviez-vous que 43% des conversions proviennent du téléphone toutes sources confondues?  Et que 65% des entreprises considèrent leurs appels comme la source de prospection la plus rentable sur le plan qualitatif. La majorité de vos clients potentiels entrent en communication avec votre entreprise par le biais du téléphone. Et bien souvent, les personnes qui vous contactent directement par téléphone ont un besoin urgent de vos produits ou services. Ceci étant dit, nous comprenons bien l’importance pour les entreprises de mesurer les appels téléphoniques provenant de leur campagne publicitaire en ligne (PPC).

Le call-tracking ou mesure des appels entrants, de quoi s’agit-il?

Le call-tracking consiste à attribuer un numéro unique que vous pouvez ajouter à votre site Web ou à votre matériel promotionnel. Ensuite, à partir de ce seul numéro de téléphone vous enregistrez vos appels entrants et toutes les données liées à ces appels. Vous pouvez également choisir des numéros de téléphone différents selon les moyens de communication utilisés par vos prospects pour rejoindre votre entreprise. Cette multiplication des numéros permet d’analyser les résultats de vos campagnes de communication selon les canaux et supports utilisés. Cette solution de call-tracking permet aussi d’afficher de manière dynamique vos numéros d’appels sur votre site Web en fonction de la source de visite de l’internaute.

Pourquoi mesurer vos appels en provenance d’Adwords?

  • Mesurer précisément le retour sur investissement (ROI) de votre référencement payant
  • Gérer efficacement les appels provenant du Paiement Par Clic
  • Suivre les appels générés par une campagne ou un mot clé spécifique

La connaissance des sources de provenance de vos prospects téléphoniques vous permettra de prendre des décisions stratégiques éclairées et de mieux déterminer votre budget marketing et votre stratégie de ventes. Sans les données téléphoniques, les entreprises se limitent à la seule analyse des données web à travers des formulaires en ligne par exemple, laissant d’importants prospects hors-ligne sans aucun suivi.

L’intérêt de mesurer des appels provenant d’Adwords :

Quels mots clés convertissent ?

Plus de la moitié des professionnels du marketing déclarent que la multiplication des appels entrants générés par leurs campagnes publicitaires en ligne (Google Adwords) est leur priorité, puisque les appels téléphoniques ont un taux de conversion très élevé. Un outil de mesure des appels entrants vous permet de savoir précisément quels mots clés ont mené aux appels mais aussi de mesurer le ROI (Retour sur Investissement) de vos campagnes publicitaires en ligne. Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur les mots clés qui convertissent le plus de prospects hors ligne et enlever les mots clés qui vous font perdre de l’argent dans le cadre d’une campagne au Coût Par Clic.

Comment mesurons-nous vos appels?

Nous mesurons la durée de chaque appel, nous enregistrons la conversation et nous vous rapportons de nombreuses données reliées à celui-ci, telles que la géolocalisation (zone géographique de l’émetteur), le type d’appareil utilisé pour émettre l’appel (cellulaire, fixe) et bien plus encore.

La mesure des appels entrants (call tracking) en 4 étapes

  1. Un prospect fait une recherche en ligne, il voit votre annonce publicitaire puis il clique dessus.
  1. Ce dernier est redirigé vers une page de destination sur laquelle s’affiche un numéro de téléphone unique que nous pouvons mesurer.
  1. L’internaute clique (ou appel) ensuite sur votre numéro (comme l’Extension d’Appel d’Adwords), à ce stade l’appel est transmis à votre entreprise.
  2. Une fois la mise en relation effectuée avec votre entreprise, de nombreuses données sur l’appelant sont collectées, incluant le mot clé qui a mené à l’appel, la durée de l’appel et la campagne publicitaire de provenance.

Déterminez le nombre d’appel généré par chacune de vos publicités

On le sait, il est plus facile de démontrer le Retour sur Investissement de vos conversions web grâce à Google Analytics notamment que celles acquises par des tactiques hors ligne. Un logiciel de call-tracking vous permet désormais de mesurer facilement le Retour sur Investissement de vos conversions téléphoniques résultant d’une campagne au Paiement Par Clic (PPC). Ainsi, vous avez une vision globale (web et hors ligne), complète et transparente de vos dépenses PPC. 

Améliorez votre service à la clientèle en mesurant vos appels

En outre, l’analyse de vos appels vous permet de connaitre les attentes et les intérêts de vos clients et prospects, leurs principales interrogations et de vérifier comment votre entreprise y répond. De plus, vous découvrirez par quel moyen vos prospects ont connu votre entreprise et l’enregistrement des appels, vous permettra de savoir comment votre équipe de ventes communique avec eux par téléphone. Vous pouvez ainsi améliorer votre service à la clientèle tout en optimisant vos campagnes de prospection clientèle en vous rapprochant des attentes de vos différents publics.

Vous désirez en savoir plus sur le call-tracking ou mesurer vos appels?

Amauta Marketing vous offre ce nouveau service, appelez-nous pour parler à un expert au 514 907 2131 ou consultez la section dédiée de notre site web.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *