,

La publicité Google AdWords pour mobile

Aucune entreprise ne peut minimiser l’importance grandissante du mobile et la nécessité d’entrer en contact avec le consommateur au bon moment dans le cycle d’achat. 80% de la population ne quitte pas son domicile sans son mobile et 61% des propriétaires de téléphones intelligents effectuent des recherches Web sur leur cellulaire chaque jour (jusqu’à 15 heures par semaine).

Les étapes d’une campagne Google Adwords

  1. Rédigez l’annonce de votre proposition de valeur (produit ou service),
  2. Choisissez les mots clés ou termes de recherche liés à votre annonce,
  3. Définissez un budget quotidien (Paiement Par Clic),
  4. Diffusez votre annonce sur Google (au-dessus ou à côté des résultats de recherche organiques).

Les avantages d’une campagne Google Adwords

  • Faites connaitre votre entreprise au niveau local
  • Adaptez votre campagne publicitaire aux résultats de recherche
  • Atteignez de nouveaux clients au bon moment dans leur processus d’achat
  • Touchez vos clients quel que soit l’appareil utilisé (tablette, ordinateur, mobile)
  • Mesurez le retour sur investissement de votre campagne publicitaire

Google Adwords peut vous permettre d’augmenter le nombre de visites sur votre site Web, d’augmenter le volume de vos appels entrants ou d’accroitre vos ventes en ligne.

Augmentez les appels vers votre entreprise

Les extensions d’appel génèrent en moyenne une augmentation de 6 à 8 % du taux de clics.

Il est possible d’ajouter un numéro de téléphone sous la forme d’un bouton d’appel cliquable dans votre annonce Google Adwords. Pour les campagnes Appel uniquement, les annonces ne sont diffusées que sur les appareils qui permettent de passer des appels (smartphones).

Le coût d’un appel est le même qu’un clic sur le titre de l’annonce (CPC standard). Vous permettez ainsi aux internautes de vous appeler, même lorsqu’ils sont en déplacement.

Les campagnes de publicité PPC pour mobile vous permettent d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche et d’atteindre des internautes sur le point de sortir de chez eux, à la recherche d’information pratique et souvent très enclin à l’acte d’achat.

Comment démarrer votre campagne Google Adwords mobile ?

  1. Établir des objectifs SMART

Les objectifs SMART sont : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réel et Temporel. Le PPC est largement axé sur les résultats et sur l’atteinte d’objectifs clairement définis, comme par exemple :

  • accroitre le nombre de visites sur votre site Web,
  • augmenter le nombre de conversion,
  • améliorer le taux de clics,
  • réduire le taux d’abandon du panier d’achat (site de e-commerce).

Votre stratégie de marketing mobile doit s’enligner avec vos objectifs d’affaires. Vous pouvez aussi vous concentrer sur les mesures de l’engagement comme générer plus d’appels ou plus de recherches de votre entreprise sur une carte (Google Maps).

  1. Définir votre public cible

Une audience ciblée vous aidera à atteindre les bonnes personnes à la recherche de vos produits ou services au bon moment dans un marché restreint ou compétitif. Une solide compréhension du contexte de recherche : le moment, la géolocalisation et l’appareil sur lequel est effectué la recherche – vous permettra de choisir les termes de recherche les plus pertinents pour vos publicités.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont vos prospects et vos clients (leur âge, leur genre, leur localisation, leur niveau d’études, leur salaire moyen etc.) ?
  • Qu’est-ce qu’ils recherchent ou essaient d’accomplir ? Quels sont leurs habitudes d’achat et leurs centres d’intérêts ?
  • A quel moment se connectent-ils et recherchent-ils de l’information à propos de vos produits ou services et votre entreprise ?
  • Où sont-ils localisés physiquement et virtuellement ? Où vivent-ils, magasinent-ils et où pouvez-vous les atteindre sur Internet (médias sociaux, moteurs de recherche etc.) ?
  • Pourquoi recherchent-ils ce type d’information et seriez-vous le meilleur choix pour satisfaire leurs besoins ?

Ces réponses vous permettront de délimiter votre marché et guideront les choix créatifs de votre publicité.

  1. Déterminer vos mots clés

Les mots et les phrases clés sont au cœur de votre campagne PPC pour mobile. Ces derniers permettent à Google et aux autres moteurs de recherche de savoir à quelle demande répond votre publicité (offre), à quel moment celle-ci doit apparaitre et en quoi consiste vos produits et services. Sachez que plus de la moitié des consommateurs qui font une recherche sur leur mobile sont susceptibles d’acheter dans l’heure qui suit, le choix des bons mots clés est critique pour répondre à cette demande. N’oubliez pas d’inclure les mots clés négatifs, c’est à dire les mots clés et phrases pour lesquels vous ne voulez pas que votre publicité apparaisse, vous diminuerez votre budget quotidien en éliminant les clics inutiles.

  1. Adapter vos publicités et pages de destination au mobile

93% des internautes qui effectuent une recherche se rendent en magasin après une recherche sur mobile. Façonner vos publicités et vos pages de destination pour répondre à leurs attentes est la clé du succès de votre campagne publicitaire sur mobile. Adapter le design d’une publicité ou d’une page de destination au mobile ne suffit pas; elle doit aussi utiliser au mieux vos mots clés et s’adresser directement aux mobinautes (internautes sur mobile).

Les meilleures pratiques en terme de publicité Adwords mobile :

  • Maximisez votre ROI en offrant l’expérience mobile attendue par votre public cible.
  • Activez les extensions d’annonces. Elles auront un fort impact sur la performance de votre campagne.
  • Utilisez des mots-clés incitant vos prospects à passer à l’action rapidement.
  • Proposez des offres exclusives aux utilisateurs mobiles.
  • Analysez la performance, testez et optimisez constamment votre campagne.
  • Définissez vos mesures clés et les objectifs qu’elles permettent d’atteindre.

L’application Google Adwords sur mobile pour les professionnels du marketing

Depuis début 2015, l’application mobile Google Adwords vous permet de rester informé sur vos campagnes publicitaires en cours où que vous soyez, à partir de votre smartphone Android. Cet outil vous permet de consulter facilement les performances de vos annonces et d’assurer leur diffusion lorsque vous êtes en déplacement professionnel, grâce à une version simplifiée de votre compte pour ordinateur. Vous pouvez :

  • Recevoir des alertes et des notifications en temps réel,
  • Mettre à jour vos enchères et vos budgets PPC,
  • Consulter les statistiques de vos campagnes publicitaires,
  • Améliorer vos annonces grâce à des suggestions.

Comme l’a mentionné le directeur marketing de Google Adwords, Matt Lawson, au Google Adwords Performance Summit 2015 : « Nous regardons notre mobile plus de 150 fois par jour. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, un consommateur s’attend à ce que tous ses besoins soient satisfaits via son mobile. » Les études montrent que 57% des consommateurs ne recommanderont pas une marque si son site n’est pas adapté au mobile (responsive) et 40% vont préférer un concurrent après une mauvaise expérience sur mobile. Alors qu’attendez-vous ? Appelez Amauta Marketing dès ajourd’hui au 514 907 2131 pour vos campagnes Google Adwords sur mobile.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire