Lorsque l’on parle de marketing web (online), on l’oppose souvent au marketing traditionnel (offline) pourtant ils sont complémentaires et on déconseille de faire l’impasse sur une présence en ligne.  Néanmoins, on aurait tort d’investir tout notre budget marketing seulement dans le web car il vient un temps où il est important de dévirtualiser la relation avec le prospect afin de conclure une vente.  Ceci est particulièrement vrai dans le secteur du B2B où le rôle des représentants reste indispensable et la relation de confiance primordiale avec la clientèle.  Peu importe le marché sur lequel vous évoluez, le marketing web est incontournable de nos jours.

Publicité sur Internet vs publicité traditionnelle ?

Voici les supports de communication dits traditionnels ou hors ligne (offline) :

  • Matériel promotionnel imprimé (brochures, dépliants, affiche etc.)
  • Publi-postage
  • PLV (Publicité sur les Lieux de Vente) dans votre magasin ou chez vos partenaires
  • Publicité dans les médias traditionnels: TV, radio, presse écrite, affichage, annuaires (Pages Jaunes) etc.
  • Télémarketing
  • Commandites
  • Événementiel (salons, foires, colloques, conférences etc.)

Et voici les supports de communication dits web ou en ligne (online) :

  • Le marketing par courriel: envois d’infolettres ou offres promotionnelles à des bases de données clients
  • Site Web de l’entreprise
  • Optimisation de votre site pour les moteurs de recherches (Google, Yahoo et Bing). En anglais, SEO pour Search Engine Optimization.
  • Campagnes d’achats de mots-clés (Google AdWords, Bing Ads).

En anglais, SEM pour Search Engine Marketing.

  • Publicité en ligne: achat de bannières sur d’autres sites web.
  • Remarketing et retargeting: en visitant une page web dotée de cookies, l’internaute est identifié et sera interpelé sur un autre site web avec une publicité liée au sujet de la première visite.
  • Présence sur les médias sociaux, achat de publicité ou offres promotionnelles via des plateformes mobiles. On parle aussi de SOLOMO – SOcial, LOcal, MObile.
  • Vidéos en ligne et campagnes de mots-clés sur Youtube.

 

Marketing internet

 

Cette étude d’IAB sur la Tendance de la croissance des revenus de la publicité Internet est très éloquente puisque l’on constate que les investissements dans le média Internet n’ont cessé d’augmenter ces 10 dernières années. De plus, les investissements dans les autres médias traditionnels (Télévision, Quotidiens, Radio) ont connu une diminution ou un ralentissement depuis 2011-2012. Le média Quotidien (en d’autres termes, la presse papier) connait une crise sans précédent, liée au format papier en pleine extinction et doit se réinventer pour subsister à la vague numérique.

Plus d’investissement dans les nouveaux médias (Internet) au Québec

Le budget publicitaire dédié au web est en plein essor et dépasse même celui des médias traditionnels (comme la TV) depuis 2013. Et pour cause, la publicité sur les médias de masse traditionnels est très dispendieuse, ne permet pas de mener des campagnes ciblées comme sur Internet et son retour sur investissement est moins important et difficilement mesurable.

8 opportunités offertes par la publicité en ligne

  1. Réduire vos dépenses publicitaires
  2. Développer des publicités personnalisées
  3. Cibler des marchés de niche
  4. Obtenir des taux de conversion élevés
  5. Calculer facilement le cout d’acquisition de vos clients
  6. Se démarquer de votre compétition
  7. Mesurer les résultats en temps réel
  8. Optimiser le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires

Zoom sur la publicité mobile : le moyen de vous démarquer de la concurrence

Fait saillant en 2015, le trafic sur mobile a dépassé celui des ordinateurs au Québec, atteignant 51% du trafic total. Nul doute, que votre site web doive être responsive (adaptable aux différentes tailles d’écrans mobiles) pour offrir un confort de navigation et une expérience utilisateurs (UX) unique sur téléphone intelligent et tablette. Vous ne pouvez donc plus ignorer les mobinautes et devez vous adapter aux nouvelles technologies en perpétuelle évolution de l’ère du web 3.0. Aussi, comme vous le savez depuis avril dernier, Google accorde beaucoup plus d’importance dans son référencement naturel (PageRank) aux sites web Mobile FriendlyPour en savoir plus sur ce nouvel algorithme de Google, vous pouvez lire notre précédent article: https://www.amautamarketing.com/google-lance-un-nouvel-algorithme-prenant-en-compte-le-mobile/ « On estime que le total des dépenses en publicité sur mobile à travers le monde se chiffre à près de 18 milliards de dollars pour 2013, une hausse de 105 % par rapport à 2012. On prévoit que ces dépenses continueront à augmenter de 75,1 % pour atteindre plus de 31 milliards de dollars en 2014. Google est le grand gagnant puisqu’il remporte plus de 50% des revenus de ces investissements publicitaires. » Selon l’article « Global Mobile Ad Spend Jumped 105% In 2013, On Track For $31.5B In 2014 Led By Google, Says eMarketer » de Tech crunch

Le budget publicitaire sur Internet en pleine expansion

Le marketing web a une place de plus en plus importante dans la stratégie et le budget marketing puisqu’il regroupe des moyens de communication instantanés et très ciblés permettant de rejoindre des prospects toujours plus connectés. Les entreprises qui sauront prendre le virage numérique, élaborer des stratégies digitales efficaces, tireront leur épingle du jeu par rapport à leurs compétiteurs et auront une croissance durable sur leur marché. C’est pourquoi le web est devenu l’outil de communication privilégié par les annonceurs au Québec et au Canada depuis 2013, devant les autres supports dits traditionnels.

Et vous, quelle est votre stratégie web? Comment répartissez-vous votre budget marketing? Si vous avez besoin de conseils pour mettre sur pied votre stratégie marketing web cohérente, établir votre budget ou faire appel à nos services en référencement naturel (SEO) et en publicité en ligne (Adwords), contactez Amauta Marketing au 514 907 2131.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *