Le virage mobile est bel et bien amorcé au Québec

Un peu plus de la moitié des adultes québécois possèdent un téléphone intelligent ou une tablette numérique en 2013 (52 %). De plus, les adultes qui possèdent une tablette numérique sont 9 sur 10 à l’utiliser pour naviguer sur Internet, tandis que la proportion est de 3 sur 4 pour le téléphone intelligent selon l’enquête NETendances 2013 sur la mobilité.

L’essentiel à retenir sur les nouveautés Google sur mobile

Google annoncera son nouvel algorithme mobile-friendly au 21 avril 2015, voici un résumé de ce que nous savons déjà et ceux à quoi nous devons nous adapter. Il n’y a pas de mystère, Google est en train de mener une révolution mobile, Google est le plus grand fournisseur de plateformes mobiles au monde (Android) et le plus important moteur de recherche au monde. Google est aussi le plus grand vendeur d’applications mobiles.

Google remaniera son algorithme de recherche pour favoriser les sites « responsives »

Selon Google Webmaster Central, Google va lancer l’algorithme mobile le plus significatif à ce jour : « À partir du 21 Avril, nous allons étendre notre utilisation de la convivialité mobile comme un facteur majeur du classement de la page. » En seulement quelques jours, vous allez assister à un bouleversement énorme de l’algorithme. En effet, ce changement aura plus d’impact que Penguin ou Panda.

Qu’est-ce qu’un site web Responsive?

Responsive Web Design ou RWD signifie que la page utilise la même URL et le même code sur un ordinateur de bureau, sur une tablette ou sur un téléphone mobile, mais que l’affichage s’ajuste en fonction de la taille de l’écran. Un site dynamique permet d’adapter le contenu à différentes tailles d’écran, tout en utilisant la même URL et le même code. L’un des avantages d’un RWD est qu’il vous suffit de mettre à jour une seule version de votre site au lieu de deux.

Comment savoir si votre site est mobile-friendly?

Pour savoir si votre site web est mobile-friendly, il vous suffit de lancer votre site Web sur la page de test mobile-friendly de Google : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/ Une autre méthode de vérification que votre site web soit responsive est de naviguer sur votre site Internet sur un appareil mobile. Si l’entrée de SERP porte l’étiquette «mobile friendly», alors vous serez dans les bonnes grâces de Google. Enfin, vous pourriez tester votre site web dans l’onglet d’utilisabilité mobile de Google (Google Webmaster Tools) pour découvrir toutes les recommandations pertinentes qui permettront d’améliorer l’utilisation mobile.

L’algorithme de changement sera «important»

Cette modification affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur les résultats de recherche.

Quel sera l’impact réel d’un changement «important» d’algorithme?

Tout d’abord, nous savons que cette mise à jour sera plus grande que Panda ou Penguin. Nous savons aussi que le mobile est présent dans la quasi-totalité des événements de Google. Il semblerait que les pages non optimisées se retrouvent en bas du classement mobile. Toutes les pages qui manquent d’optimisation mobile n’apparaitront plus en tête du classement des termes. On peut prévoir que les résultats SERP sur la première page des mots clés longtail au-dessus d’un certain seuil de fréquence de recherche, mettront en vedette les pages mobile-friendly.

L’algorithme évaluera chaque page individuellement

Une caractéristique notable de l’algorithme mobile est qu’il analysera la compatibilité mobile sur une base de page par page, plutôt que sur le site web en entier. Qu’est-ce que cela signifie en pratique? Si votre site a des pages mobiles optimisées alors que certaines pages ne le sont pas, Google se penchera sur elles séparément et mettra en avant celles qui sont optimisées. Google ne «pénalisera» pas un site entier basé sur quelques pages non optimisées. En outre, si un site est adapté au mobile et bien conçu, alors cet algorithme ne devrait pas être un gros problème. Il y a forcément des sites avec quelques pages optimisées et d’autres qui ne le sont pas, mais de manière générale, un site entier est soit convivial sur mobile ou non.

L’algorithme fonctionne en temps réel

Google explique que l’algorithme fonctionne en temps réel, donc, techniquement, vous pouvez faire la refonte de votre site web n’importe quel jour, et dès que Google constatera le changement, le site va commencer à bénéficier d’un nouveau référencement par l’algorithme mobile-friendly. Évidemment, Google ne peut évaluer la convivialité mobile d’un site seulement en analysant la page et l’indexe de recherche. Si la page n’est pas adaptée au mobile au 21 Avril, mais devient mobile-friendly le 25 Avril, nous supposons qu’à la prochaine indexation de Google devrait être en mesure de l’identifier comme « responsive ».

Ce qui fonctionne pour l’ordinateur est également bon sur mobile … en quelque sorte

Google est déjà un moteur de recherche mélangeant les pages web adaptées à l’ordinateur et celles adaptées au mobile. Par exemple, la vitesse de chargement de la page, mélange son impact sur les ordinateurs de bureau et la recherche mobile. Nous pouvons supposer que quelques-unes des caractéristiques qui sont bonnes pour le bureau seront également bonnes pour le mobile, en supposant que la page a aussi un design mobile-friendly. Il faut garder à l’esprit que l’algorithme peut commencer à différencier les divers facteurs qui sont actuellement regroupés en une seule et même chose.

App indexation sera maintenant pris en compte dans les résultats de recherche

App indexation est une nouvelle fonctionnalité de l’algorithme qui sera exclusif aux sites associés aux applications Android. Selon Google Webmaster Central: A partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à utiliser les informations à partir d’applications indexées comme un facteur de classement pour les utilisateurs qui ont installé l’application.  Le but de cette fonction est probablement de resserrer le lien entre la recherche mobile et l’application mobile.

Que devez-vous faire concrètement?

Il va être impératif de vous adapter au nouvel univers du marketing numérique centré sur le mobile. Google a ouvert la voie.

  1. Rendre votre site Web mobile convivial. Responsive est encore meilleur.
  2. Résoudre tous les problèmes d’utilisabilité mobiles dans Google Webmaster Tools.
  3. Si vous avez une application Android associée à votre site, obtenir le deeplinked et l’indexé dès que possible.
  4. Surveiller attentivement vos paramètres et suivre le déploiement du changement de l’algorithme au 21 Avril.
  5. Continuer à apprendre, écouter, tester votre site web afin de vous adapter à l’évolution des moteurs de recherche comme Google.

Vous pouvez mesurer la performance de votre site mobile en analysant la façon dont les internautes sur mobile peuvent compléter leurs tâches et atteindre leurs objectifs. Il existe des moyens de concevoir votre site de façon à ce qu’il procure une expérience utilisateur optimale sur les appareils mobiles. Avant tout, concentrez-vous sur la cohérence de votre interface utilisateurs afin de créer une expérience unifiée entre les différentes plates-formes. Selon MediaPost : « Les acheteurs sur mobile recherchent avant tout la facilité d’utilisation des sites d’achats. 48 % des participants ont indiqué que c’était la qualité primordiale d’un site mobile« .

Alors, que comptez-vous faire pour votre site Web avant le 21 Avril?

Le travail que représente la transition vers un site adapté aux mobiles dépend de vos ressources de développement, de votre modèle d’entreprise et de votre niveau d’expertise. Amauta Marketing peut vous conseiller dans l’adaptation de votre site web au mobile et mettre tout en œuvre pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche comme Google. Pour en savoir plus sur nos services web, consulter notre site web : https://www.amautamarketing.com/services/

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *