B2B et B2C à l’ère du marketing numérique
Il ne semble pas toujours facile de distinguer les types d’entreprises B2B et B2C si vous ne travaillez pas dans le domaine du marketing numérique et, plus spécifiquement, si vos activités professionnelles se passent largement sur les moteurs de recherche au Canada.
Amauta Marketing à Laval, avec ses clients qui proviennent de partout au Québec, au Canada et à l’étranger, connait à fond le marché Google et se spécialise depuis de nombreuses années dans le marketing numérique.
Il distingue pour nous le B2B et le B2C pour mieux comprendre ces abréviations, mais aussi afin d’établir des stratégies qui vous feront augmenter vos parts de marché sur les moteurs de recherche.
B2B et B2C dans le marketing numérique
Les experts du marketing digital, qui ont pour clients les deux types d’entreprises, vous mentionneront qu’il est important, voire fondamental, de comprendre les différences B2B et B2C pour mettre au point des stratégies numériques gagnantes pour leurs clients.
Le vocable B2B, largement utilisé dans le jargon des agences de marketing, fait référence à la relation business to business. Plus simplement, le B to B touche à tous les moyens utilisés pour mettre en relation des entreprises en vue de faciliter les échanges, que ce soit au niveau des produits, des services ou des informations entre elles. On peut citer le cas d’une agence de contenu qui commercialise une offre de services professionnels avec une grande boîte de communications en proposant ses services de révision des communications internes et externes. Cette entreprise va donc contractualiser avec une autre entreprise.
Quant à l’abréviation B2C (business to consumer), elle fait référence aux relations qu’entretiennent les entreprises et les consommateurs. On parle davantage de produits et de marchandises destinés au grand public. Les experts B to C utiliseront des techniques marketing destinées cette fois au grand public dans le cadre d’une activité purement commerciale. On peut penser ici à un concessionnaire automobile qui vend des véhicules neufs et d’occasion aux particuliers.
Bref, la plupart du temps, le marketing B2B met l’accent sur les décisions d’achat axées sur les processus, alors que le marketing B2C met l’accent sur les décisions axées cette fois sur les émotions en vue de satisfaire les besoins des consommateurs.
Marketing numérique et relations avec les clients
À partir de ces quelques distinctions, le B2B, à l’ère des communications numériques, repose sur la capacité pour les entreprises de générer des leads en misant sur l’établissement de relations plus personnelles qui stimulent généralement les affaires à long terme. Vous construisez votre marque en vous démarquant de vos concurrents et en établissant des relations personnelles qui vous garderont dans le cycle d’achat.
En revanche, le B2C cherche davantage à pousser les consommateurs (grand public) vers des produits ou services sur le site web de la PME ou de la grande entreprise de votre client dans le but de stimuler les ventes. Souvent, la stratégie utilisée sera celle de la publicité Google, mettant en lumière les produits qui sont destinés au grand public. On ne se surprendra pas que les entreprises B2C valorisent nettement l’efficacité et mettent l’accent sur le transactionnel.
Bref, les entreprises B2B travaillent dans un marché plus spécialisé, souvent appelé niche. A contrario, les entreprises B2C mettent l’accent sur un marché plus étendu et à grande échelle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles cherchent à développer des relations transactionnelles qui donneront des résultats.
Amauta Marketing, un stratège numérique de choix !
Au cœur des stratégies numériques, Amauta Marketing à Laval est un chef de file en marketing digital et suit de près les tendances mondiales du marché web. Avec son équipe de spécialistes, Amauta Marketing ne néglige rien.
Bien que l’entreprise distingue du tout au tout le B2B et le B2C à l’ère des communications numériques, elle sait parfaitement que de plus en plus les professionnels comme les particuliers recherchent une réelle proximité avec les entreprises avant d’accorder leur confiance et faire des affaires.
À cet égard, elle domine le marché Google et celui des autres moteurs de recherche au Canada, puisqu’elle sait qu’une entreprise, avant de se spécialiser B to B ou B to C, est avant toute chose une entité de personne à personne qu’il faut connaitre et apprivoiser. Les meilleures stratégies émanent d’ailleurs lorsqu’on connait l’entreprise et ses publics. Amauta Marketing sait faire les choses dans le bon ordre.
Confiez vos stratégies numériques à des spécialistes qui vous comprennent, confiez votre prochaine campagne à Amauta Marketing, bon sur toute la ligne !