Votre site Web est-il adapté à la navigation sur mobile (responsive) ?

Nous connaissons tous les dernières statistiques concernant l’augmentation majeure de l’utilisation du mobile. Depuis quelques années, nous avons même pu constater que la connexion sur Internet via un mobile avait dépassé celle sur un PC. Google avait annoncé que les recherches sur mobile avaient largement devancé celles sur ordinateurs sur leur propre moteur de recherche. On estime que 75% de la population américaine possède un téléphone intelligent. Communiquer sur un mobile est devenu une tactique incontournable de toute stratégie marketing. Pourquoi trop d’entreprises en commerce interentreprises (B2B) mettent du temps à adopter la technologie mobile et quel impact cela peut-il avoir sur leurs affaires?

Voici 3 bonnes raisons de vous intéresser au marketing sur mobile :

  1. Le mobile impacte les mesures de votre marketing web

Si vous n’adaptez pas votre site Internet au mobile (not responsive), vous encourez les risques suivants :

  • Baisse dans le classement des résultats organiques
  • Perte de trafic vers votre site Internet à cause du mobile
  • Augmentation du taux de rebond

De nombreux professionnels en marketing ignorent qu’une mauvaise expérience utilisateur sur un site Web mobile peut compromettre les indicateurs de réussite du marketing en ligne tels que la visibilité et le trafic du site.

  1. L’expérience mobile permet l’engagement de la clientèle

En plus d’augmenter la visibilité des entreprises et de générer du trafic, les sites Web mobiles augmentent la fidélité, la satisfaction et l’engagement de la clientèle. Voici quelques données chiffrées provenant d’une étude de Google intitulée Qu’est-ce que les utilisateurs attendent d’un site Internet mobile de nos jours?

  • 74 % déclarent qu’ils seront susceptibles de revenir sur le site de l’entreprise à l’avenir, si celui-ci est mobile friendly;
  • 48 % se sentent frustrés, voire agacés lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’un site adapté au mobile;
  • 52 % sont moins susceptibles de se rendre dans un magasin qui n’a pas de site mobile.

Ces statistiques sont plutôt parlantes et démontrent que les professionnels du marketing ne peuvent pas faire l’impasse sur un site Internet adapté au mobile. Une expérience mobile positive est désormais nécessaire pour interagir avec succès avec des prospects et générer des ventes en ligne.

  1. Les décideurs B2B sont de plus en plus à utiliser des appareils mobiles

Nous savons que les acheteurs utilisent Internet au cours de leur processus de recherche et de sélection de fournisseurs. Mais saviez-vous que de plus en plus de décideurs se connectent via leurs appareils mobiles au travail? En effet, l’utilisation du mobile dans un contexte B2B s’intensifie tout au long du cycle d’achat. Selon une étude Millward Brown Digital en partenariat avec Google pour laquelle 3 000 décideurs du domaine interentreprises (B2B) ont été interrogés sur leurs habitudes de recherche et d’achat :

  • 42 % utilisent un appareil mobile au cours de leur processus d’achat B2B
  • L’activité de recherche est intensifiée pour ceux qui utilisent un smartphone. Google signale une croissance 3 fois plus importante dans les requêtes mobiles.
  • Les professionnels en B2B n’utilisent pas seulement des appareils mobiles en dehors du bureau; 49 % d’entre eux l’utilisent pour faire des recherches au travail.

Il n’y a pas que l’utilisation du mobile par les consommateurs qui est en croissance. Ces jours-ci, en tant que professionnel du marketing B2B, vous devez comprendre que vos clients et vos prospects utilisent des appareils mobiles plus que jamais, au bureau et en dehors des heures de travail afin de prendre des décisions commerciales critiques.

Conseils pour un site Web adapté au mobile

Comment évaluer l’expérience mobile actuelle de votre entreprise? En 2 étapes très simples :

  1. Évaluer et améliorer la vitesse de chargement de vos pages avec Mobile PageSpeed ?;
  2. Comprendre et mettre en œuvre les meilleures pratiques mobiles.

Avec votre PageSpeed ??Score, Google vous offre des recommandations spécifiques et des solutions correctives afin d’améliorer l’expérience mobile. Par exemple, pour améliorer la vitesse de chargement, vous devrez peut-être activer la compression, le cache du navigateur, réduire le CSS, optimiser les images et éviter les redirections vers des pages de destination. S’agissant de mettre en œuvre les meilleures pratiques mobiles dans la conception, vous devrez peut-être améliorer l’interface en utilisant des tailles de polices plus lisibles, ce qui simplifie la navigation, la configuration de la fenêtre mais aussi éviter les plug-ins. Ces deux étapes constituent un point de départ efficace pour améliorer l’expérience mobile.

Le mobile peut devenir un avantage concurrentiel

L’expérience mobile a maintenant un impact direct sur la réussite de votre marketing web et elle affecte les critères de réussite tels que la visibilité et le trafic. Fournissez une expérience mobile favorable est nécessaire afin d’engager en permanence les clients potentiels et de développer les ventes. Les décideurs en B2B utilisent des appareils mobiles dans toutes les phases du cycle d’achat et toute la journée (même au bureau). Analysez vos données statistiques relatives à votre site Web. Même si le trafic mobile n’est pas la première source de trafic aujourd’hui, il le deviendra. Prenez de l’avance sur cette tendance et commencez à vous adapter à notre monde multi-écrans. Pour conclure, faites de votre marketing mobile, votre avantage concurrentiel dès à présent.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire